jeudi 25 août 2011

RDC-Elections : 24 partis de l’opposition plébiscitent Etienne Tshisekedi pour la présidentielle de 2011

Vingt quatre partis de l’opposition ont désigné Etienne Tshisekedi candidat commun et unique de l’opposition à l’élection présidentielle de 2011. La décision a été prise, mercredi 24 août à Kinshasa, au cours d’une réunion à la paroisse Notre Dame de Fatima.
La rencontre de l’opposition a rassemblé une vingtaine de représentants des partis politiques. Ces derniers devaient examiner les réponses que la Commission électorale indépendante (Ceni) a donné à l’opposition sur les griefs portés contre la révision du fichier électoral.
Les représentants du Mouvement de libération du Congo (MLC), parti de Jean-Pierre Bemba, et de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe ont quitté la salle avant le début de la réunion. Ils ont protesté contre « la désignation du candidat commun de l’opposition », point inscrit à l’ordre du jour et annoncé par le modérateur de la rencontre, le député Jean-Pierre Lisanga Bonganga.
Interrogé, le député MLC Jean-Lucien Busa a estimé qu’à cette étape du processus électoral, la désignation du candidat commun ne constitue pas la priorité de l’opposition. Il a déclaré:
«Est-ce au cours d’une réunion où on doit discuter des réponses de la Ceni à l’opposition politique qu’on doit discuter aussi de la question de la candidature commune de l’opposition ? Je ne pense pas que ce soit le lieu.  Le MLC et les autres partis politiques ne s’inscrivent pas dans ce schéma».
 Les représentants de vingt quatre partis de l’opposition ont plébiscité Etienne Tshisekedi candidat de l’opposition à l’élection présidentielle de 2011 sans le MLC et l’UNC.
«La tendance générale et essentielle s’est dégagée autour de la candidature commune du président Etienne Tshisekedi wa Mulumba», a déclaré le député Lisanga Bonganga à la fin de la réunion.
Les participants ont promis d’investir dans un bref délai Etienne Tshisekedi compte tenu de la date butoir de la fin du dépôt des candidatures que la Ceni a fixé au 5 septembre.
La liste des partis politiques de l’opposition ayant plébiscité Tshisekedi :
  1. Envol
  2. MPR
  3. Lidec
  4. USC
  5. DTP & SET
  6. JR
  7. Radeco/DTP
  8. Acor
  9. Anader (Docteur Mpiana)
  10. MUDN
  11. Union des républicains
  12. DDN
  13. FNTC
  14. CDPS
  15. MBC
  16. MR
  17. PCDI
  18. FR
  19. PDF
  20. Camp de la patrie
  21. Rader
  22. CCD
  23. DDC
  24. URP/Maï Maï

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire