mercredi 31 août 2011

Fizi : les FARDC reprennent deux bastions des Maï Maï Yakutumba

Le calme est revenu dans la zone opérationnelle des FARDC en territoire de Fizi, après que les éléments de l’armée régulière ont repris des bastions du chef milicien réfractaire Yakutumba. Il s’agit notamment de Talama et Yungu.
Le commandant de la Force navale à Baraka annonce que la partie sud ouest de la presqu’île d’Ubwari est sous contrôle des FARDC, mais la partie nord reste encore sous contrôle de Yakutumba.
Les derniers accrochages à Katenga et Kisokwe ont fait un mort, trois blessés et deux capturés du côté des Maï Maï Yakutumba, mais aucun dégât n’a été enregistré dans le camp des FARDC, selon une source militaire.
Les assaillants ont récupéré  les blessés ainsi que  le corps du Maï Maï tué aux combats.
Le major Tango wa Tango, officier en charge des renseignements de Yakutumba figure parmi les deux combattants  capturés. Il a été transféré à la hiérarchie militaire, selon des sources militaires.
Le deuxième combattant capturé a été blessé par balle. Les FARDC l’ont transféré à l’hôpital. Il a reconnu avoir travaillé à la force navale avant de changer de camp.
Le commandant des FARDC à Baraka a reconnu le professionnalisme  des éléments du 105e régiment  FARDC dans les combats d’Ubwari.
Des témoignages concordants affirment que ces combats n’ont pas fait de dégâts  chez les civils. Cependant, des sources sur place dans la presqu’île d’Ubwari ajoutent qu’il n’y a aucune présence militaire dans plusieurs villages censés être sous contrôle de la Force navale de Baraka,  notamment  Some, Karunga, Manga et Katenga.
Contacté, le commandant marin rassure que ces localités ne sont pas non plus contrôlées par les éléments de Yakutumba.
Après leur défaite à Talama et à Yungu sur le littoral sud,  les Maï Maï Yakutumba se seraient retranchés à Dine-Mizimu, à la partie nord est de la presqu’île d’Ubwari, indique la même source.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire